La quiche de couronnement de Charles III : toute une histoire dans un plat.

La quiche lorraine fait polémique. Une quiche végétarienne, quiche lorraine détournée, a été désignée plat officiel du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à LondresUn choix à la fois simple et osé pour un banquet royal, qui crée une polémique autant chez les britanniques et les lorrains.

Une quiche devenue plat officiel au Royaume-Uni

Le choix interpelle au Royaume-Uni. Ce plat est à la hauteur de l’évènement ? La quiche est-elle vraiment un plat de couronnement ? Quelle symbolique derrière la recette de la quiche Le Daily Mail s’est même interrogé « la quiche aux épinards fait-elle le poids face au poulet du couronnement d’Elisabeth II en 1953  à Westminster? ».  Le poulet au curry servi à l’époque est devenu un classique de la gastronomie britannique. Les chroniqueurs des chaînes de télévision britanniques n’ont pas caché leur étonnement et leur agacement de voir une simple quiche aux légumes ainsi élevée au rang de plat officiel.  Les anglo-saxons n’ont pas manqué de souligner en effet que la région natale de la quiche était la Lorraine, d’où son appellation de quiche lorraine, « Quiche Lorreign » en anglais, et pas du tout  le Berkshire

La quiche : un choix qui contrarie les Français

Le choix du roi déplaît aussi en Lorraine. Évelyne Muller-Dervaux, Présidente et grand maître de la Confrérie de la quiche lorraine, a déclaré au Times qu’il s’agirait plutôt d’une « tarte salée ». Et pourquoi pas une tourte, finalement, plus proche dans l’esprit de la pie britannique. Rappelons que la quiche lorraine originale n’a rien d'un plat végétarien

La quiche lorraine : recette facile aux nobles origines 

Les ingrédients officiels d’une quiche lorraine : une pâte brisée, des œufs, de la crème, un peu de noix de muscade, des lardons. La quiche du couronnement n’est donc qu’une lointaine réinterprétation de la recette canonique, dont les origines remontent aux alentours de 1540. Hasard de l’histoire : le plat serait né sous le règne d’un autre Charles III, duc de Lorraine au XVIe siècle, époque de paix et de prospérité dans la région. La recette elle aussi est sujette à controverse depuis des décennies : fromage ou pas ? Lait ou crème ? Lardons ou jambon ? Comment faire une quiche sans dénaturer la recette ? Réécrire la recette reviendrait à réécrire l’histoire ?   La “wiche Lorraine”, déjà recette star du cinéma dans La classe américaine, n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Quiche lorraine : la recette facile

Les ingrédients d'une quiche lorraine rapide

  • 200 g de pâte brisée
  • 200 g de lardons ou jambon
  • 30 g de beurre doux
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait
  • un pincée de sel
  • une pincée de poivre
  • une pincée de noix de muscade
  • 3 œufs

Préparation de la quiche lorraine

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Etaler la pâte dans un moule, piquer le fond à la fourchette. Parsemer de copeaux de beurre.
  3. Faire dorer les lardons à la poêle
  4. Battre les œufs, la crème fraîche et le lait à la fourchette.
  5. Ajouter les lardons.
  6. Assaisonner de sel, poivre, muscade.
  7. Verser le mélange sur la pâte.
  8. Cuire 45 à 50 min.
  9. Servez avec une salade bien assaisonnée.
Vous pouvez remplacer la viande par des champignons et ajouter du fromage pour une option végétarienne.

De la conception à l’exécution : quelles sont les étapes pour planifier un événement corporatif réussi avec un traiteur à Paris ?
Régime végétalien : les principes

Plan du site