Découvrez la recette de la salade de courgettes à la menthe

Publié le : 11 avril 20233 mins de lecture

Envie d’un petit plat sain et simple à préparer ? Voici la recette des salades de courgettes à la menthe. Elle peut constituer une entrée, un plat végétarien, ou l’accompagnement d’une tarte salée.

Comment préparer la recette de la salade de courgettes à la menthe ?

Pour préparer cette salade de courgettes à la menthe, lavez la courgette croquante, nettoyez-la et frottez-la un peu pour la sécher.

Épluchez ensuite les courgettes en fines lanières à l’aide d’un économe, en appuyant un peu plus fort sur l’économe pour que les lanières de courgettes ne deviennent pas trop fines.

Coupez les morceaux de courgettes restants en fines lanières avec un couteau et ajoutez-les également.

Pelez la peau des tomates à l’aide d’un économe ou faites tremper brièvement les tomates dans de l’eau chaude, puis enlevez la peau.

Coupez les tomates en deux, retirez complètement le cœur, puis coupez uniquement la chair de la tomate en lanières étroites.

Mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez les bandes de courgettes, que vous pouvez également couper en deux au préalable, dans la poêle froide et mélangez bien avec l’huile d’olive.

Seulement maintenant, augmentez le feu et faites sauter les courgettes, selon votre préférence personnelle, soit très brièvement et encore légèrement fermes à la morsure, soit un peu plus doucement mais pas trop mollement, sinon elles se défont, en les retournant plusieurs fois.

Assaisonnez tendrement avec du sel et du poivre, retirez de la poêle et transférez dans un saladier prêt à l’emploi.

Faites ensuite frire brièvement les lamelles de tomates dans la même poêle, en les retournant, et ajoutez-les au saladier.

Pour la sauce à salade

Pressez le jus d’un citron, assaisonnez avec du sel, du sucre ou du miel et un peu de poivre et mélangez bien pour combiner les épices.

Pressez les gousses d’ail dans le presse-ail par-dessus.

De même, pressez dans le presse-ail un morceau de gingembre frais correspondant à la quantité d’ail, en utilisant uniquement le jus de gingembre qui s’écoule pour l’assaisonnement, et incorporez-le à la sauce de la salade.

Versez cette vinaigrette, assaisonnée selon votre goût personnel, sur les lanières de courgettes encore chaudes avec les tomates et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.

Pour servir

Hacher les feuilles de menthe fraîche et les incorporer à la salade de courgettes.

Si vous n’avez pas de menthe en stock, vous pouvez également utiliser du basilic ou du persil frais, dont le goût est un peu différent, mais qui s’harmonise aussi très bien avec la salade de légumes.

Valeur nutritive

Pour information, une portion de salade de courgettes à la menthe contient environ 180 kcal et environ 9 g de graisses.

Les spaghettis à la courgette sont légers, savoureux, nutritifs et faciles.
Améliorez votre menu avec 5 recettes saines pour tous les jours

Plan du site